L'exercice est censé être bon pour la santé. Il peut vous aider à maintenir un poids santé, à améliorer votre santé cardiovasculaire et même à prévenir la dépression. Mais comme la plupart des choses, il est possible d'en faire trop. Peut être que vous pensez que : faire de l'exercice est bon, alors en faire plus ne peut qu'être meilleur. Mais ce n’est pas du tout le cas. 

Qu'entend-on exactement par " trop " d'exercice ?

Eh bien, cela dépend de facteurs comme votre âge, votre santé et le choix de vos séances d'entraînement. Mais en général, les adultes devraient faire environ cinq heures par semaine d'exercice modéré ou deux heures et demie d'activité plus intense. Ou une combinaison des deux. Mais la recherche montre qu'aller bien au-delà de cela n'augmente pas vos bienfaits pour la santé.

Comment savoir si vous faite trop de sport ?

Les symptômes varient d'une personne à l'autre et la présentation d'un seul symptôme n'indique pas nécessairement que vous êtes surentraîné. En conséquence, la liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Néanmoins, toute combinaison des éléments suivants peut suggérer que vous êtes surentraîné ou, à tout le moins, que vous avez besoin d'un certain temps de récupération :

  • Léthargie 
  • Manque de sommeil 
  • Muscles douloureux 
  • Faible performance à l'entraînement 
  • Incapacité de terminer les séances d'entraînement 
  • Irritabilité 
  • Perte d'appétit 
  • Perte de libido 
  • Mauvaise coordination 
  • Enflure des ganglions lymphatiques 
  • Fréquence cardiaque anormale

Les inconvénients de faire trop d’exercices

Rythmes cardiaques anormaux

Une séance longue mais douce sur le tapis roulant ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas ? Eh bien, ce n’est pas vrai. Ceux qui pratiquent régulièrement des sports d'endurance risquent de provoquer des modifications structurelles permanentes des muscles cardiaques que les scientifiques qualifient de " cardiotoxiques ". On croit que de tels changements prédisposent les athlètes à l'arythmie, ce qui les rend plus sujets à la mort cardiaque subite. 

Un système immunitaire fragile

Le cortisol stimule la gluconéogenèse dans le foie et augmente la dégradation des protéines dans les muscles. C'est essentiellement bon. Alors que le cortisol peut diminuer l'enflure et les rougeurs provoquées par des blessures graves, ses effets immunosuppresseurs signifient que ceux qui souffrent de taux élevés et constants de cortisol sont plus à risque de tomber malade.

Os fragilisés

Non seulement ceux qui font trop d'exercice sont plus à risque de contracter une maladie, mais ils sont deux fois plus susceptibles d'être cloués au lit à cause de l'interférence du cortisol dans la formation des os. Lorsque le cortisol est dans la circulation sanguine, une plus grande quantité de tissu osseux est décomposée que celle qui est déposée. Cela signifie que les adeptes de l'exercice, dont le corps reste dans un état de stress chronique, s'exposent à un risque accru de fractures et de ruptures.

Maladie mentale

Pomper du fer tous les jours peut être un moyen rapide d'atteindre le corps de la montre à la baie dont vous avez toujours rêvé. Mais frapper sans relâche les poids s'est avéré nuisible pour la santé mentale. Des études sur ce que l'on appelle le " syndrome de surentraînement " montrent que ceux qui surentraînent présentent les mêmes marqueurs biochimiques que ceux qui souffrent de dépression clinique.